Le symposium d'arts visuels ARTS et RIVES de Lac-Etchemin

Programmation 2016

20 août 2016

10 h : Un groupe d’adultes handicapés de Nouvel Essor se joindra aux artistes et créeront sur le site du Symposium des œuvres inspirées du thème de la ruralité. La peintre Suzie Bisson accompagnera la clientèle de Nouvel Essor dans leurs créations.

Entre 10 h et 13 h : l’émission Passion Jukebox de Passion FM sera en direct du Camping Lac-Etchemin pour diffuser une émission spéciale Symposium. Au menu, prestation en directe du groupe Lucil, entrevue avec les artistes et rencontre avec le président d’honneur.

13 h : Visite guidée du Symposium et rencontre avec les artistes.

20 h : Le groupe blues de la relève Lucil sera en spectacle à 20 h à la chapelle Notre-Dame d’Etchemins. Venez découvrir leur musique, une première dans les Etchemins !

Billet : 10 $ en prévente et à 12 $ à la porte

Où se procurer des billets :

  • Sur le site du Symposium le 20 août 2016
  • À la bibliothèque l’Élan à Lac-Etchemin
  • Au bureau municipal de Lac-Etchemin


Billet 10$


Lucil


21 août

À partir de 10h à 12h : Concours de dessin

Les enfants âgés entre 5 et 13 ans sont invités à participer au Concours de dessin La naissance d’une étoile, propulsé par Mission Sirius.

À l’issue du Concours, 20 dessins seront sélectionnés pour illustrer le livre pour enfants La naissance d’une étoile écrit par Dre Marie-Eve Morin, dont la sortie est prévue pour l’année 2017.

Mission Sirius encourage le développement personnel des enfants et favorise leur estime d’eux-mêmes en leur offrant de participer à des projets créatifs.

21_aout

Entre 10 h et 11 h : Un enfant un artiste

Activité de jumelage entre un enfant et un artiste du Symposium. Le jeune s’initie aux diverses techniques artistiques et rencontre de manière privilégiée un artiste professionnel.

Pour vous inscrire

Enfant-Artiste

12 h : Performance d’Isabelle Demers

Pendant la fin de semaine du Symposium, Isabelle Demers expérimentera une technique de gravure alliant nouvelle technologie et rouleau compresseur ! En effet, l’artiste aura préalablement fait découper numériquement une série de matrices de bois qu’elle rehaussera ensuite à la main. Le dimanche à partir de 12 h, vous pourrez voir à l’œuvre le rouleau compresseur en action. Une fois les matrices de bois enduites d’encre, c’est l’opérateur qui imprimera les gravures en écrasant la matrice. Les œuvres seront ensuite exposées et présentées au public.

Ne manquez pas cette performance !

13 h : Visite guidée du Symposium et rencontre avec les artistes.

14 h à 15 h : Conférence du président d’honneur, M. Luc Grégoire, sur l’art de collectionner en entreprise et les avantages d’avoir des œuvres dans son environnement de travail.

15h30 : Tirage des œuvres à gagner et remise des prix aux artistes offerts par le Musée Marius Barbeau, le Moulin de la Lorraine, la ville de Saint-Georges pour le Centre culturel Marie-Fitzbach et le coup de cœur du public.

16h : Clôture du Symposium
Photo générale

En continu toute la fin de semaine

Chars fleuris | réalisée par Marie-Fauve Bélanger

Marie-Fauve Bélanger

Suite à une activité réalisée avec le Camp de jour de Lac-Etchemin, vous pourrez admirer la voiture qui a été réalisée par des groupes, sous la direction artistique de Marie-Fauve Bélanger. De plus, l’artiste de Québec sera sur place toute la fin de semaine pour réaliser une murale en direct sur une voiture. Venez assister à la transformation d’une voiture en oeuvre d’art, vous pourrez même mettre la main à la pâte !
Activité gratuite pour tous les publics !

Empreintes de passage| Activité de médiation réalisée par l’artiste Emmanuelle Breton

Emmanueolle-Breton-ATELIER

L’artiste Emmanuelle Breton de Lac-Etchemin réalisera une installation participative initiant le public au gaufrage, une technique d’estampe. Le samedi, les visiteurs pourront imprimer avec une presse miniature l’une des matrices de linoléum de l’artiste ou encore, choisir d’y laisser l’empreinte de leur clé. Le dimanche, l’artiste réalisera une installation regroupant les créations des passants.

Activité gratuite pour tous les publics !

Télécharger le dépliant