Le symposium d'arts visuels ARTS et RIVES de Lac-Etchemin

Inscription Artistes 2016

IMG_3089

Thématique 2016 : La ruralité

Ancrée dans un espace rural bordé par la nature, la Municipalité du Lac-Etchemin est depuis 2008 l’hôte d’un symposium unique, permettant à une vingtaine d’artistes de partout au Québec de créer des œuvres s’inspirant de la nature environnante et de la campagne comme milieu de vie. Les nombreuses sucreries, l’horizon agricole, le site de la chapelle, le lac et ses berges font de cette municipalité au cœur des Appalaches, un lieu privilégié de création.

Pour la 5e édition du Symposium Arts et Rives de Lac-Etchemin, les artistes sont invités à aborder la question de la ruralité : la campagne ressource ou la campagne nature. Il s’agira de se pencher sur ses paysages, ses traditions, son rythme de vie ainsi que sur ses limitations et ses défis.

Pistes de réflexion autour de la ruralité

De tout temps, les paysages ruraux luxuriants, le calme et la sérénité de la campagne ont été source d’inspiration pour les artistes et lieu de transmission unique des savoir-faire ancestraux. Malgré l’authenticité et la zénitude véhiculées par la ruralité, peu d’artistes soutiennent une pratique active en région. Quels sont les défis reliés au travail artistique en campagne ? Comment la production visuelle est-elle modifiée par cette distance avec les grands centres ?

En 2016, alors que l’exode rural se poursuit, que certains villages en campagne connaissent une dévitalisation et une baisse des services publics, d’autres sont au contraire en plein essor, poussés par le développement de l’agrotourisme et la popularité des activités de plein air. Comment l’espace rural s’adapte-t-il à ces changements ?

Finalement, le milieu rural constitue le garde-manger de la population citadine alors que l’espace agricole dépend lui-même des phénomènes météorologiques, actuellement la proie des nombreux bouleversements. Quels sont les défis environnementaux, économiques et sociaux qu’attend la campagne ressource dans les prochaines années ?